____ Forum de la Section Sportive Athlétisme :: 3000m steeple
:: your link ::
3000m steeple

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de la Section Sportive Athlétisme Index du Forum -> L'Athlétisme -> Courses
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
F.WLO
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 17:50 (2009) Sujet du message: 3000m steeple Répondre en citant

Le steeple est une course d'obstacles de demi-fond en athlétisme. Longue de 3 000 mètres, c'est une discipline technique, avec beaucoup de changements de rythmes imposés par les obstacles.


     
Los Angeles, stade du Coliseum, 1932: le Finlandais Volmari ISO-HOLLO, 1e en tête de la finale lors des Jeux de la Xe Olympiade.
    
Histoire:

Le steeple-chase était à l'origine une course de chevaux qui se courait de village en village (steeple signifie clocher en anglais). On admet que la première course de steeple-chase eut lieu en 1752 entre les églises de Doneraile et de Buttevant dans le comté de Cork en Irlande. La première course engageant plus de deux cavaliers eut lieu en 1792 en Angleterre.
Des compétitions analogues impliquant des humains se sont ensuite développées au XIXe siècle, principalement en Angleterre et en Écosse. Les premières courses ressemblaient en fait au cross-country actuel. Le 2 500 m steeple est apparu aux Jeux Olympiques de Paris en 1900. Il a été remplacé par le 3 218 m steeple en 1908 puis par le 3 000 m steeple en 1920. Le 3 000m steeple féminin n'était pas au programme lors des jeux Olympiques de 2004, mais figurait au programme des Championnats du monde d'athlétisme 2005 à Helsinki. Depuis les Jeux Olympiques de 1968, le steeple est dominé par les athlètes kenyans, y compris aux derniers Jeux Olympiques (Pékin, 2008), où ils ont remporté deux des trois médailles, celle d'argent revenant au Français Mahiedine Mekhissi-Benabbad.


Règlementation:

La distance parcourue est de 3 000 m, soit sept tours de stade et demi. Le premier demi-tour s'effectue sans barrière. Lors des tours suivants, les coureurs franchissent cinq barrières par tour. La hauteur des haies est de 914 mm pour les hommes et de 762 mm pour les femmes. Contrairement aux épreuves de haies, les barrières ne tombent pas lorsqu'elles sont touchées. Certains coureurs posent d'ailleurs un pied dessus. Quatre des cinq haies sont posées sur la piste. Une barrière par tour est suivie d'un fossé rempli d'eau (appelé « rivière »), que les coureurs doivent franchir. Sa longueur est de 3,66 m. Le fossé, profond de 70 cm au niveau de la haie s'élève progressivement jusqu'au niveau de la piste à son autre extrémité. Cela a pour effet d'avantager les coureurs qui sautent loin, car ils atterrissent dans une profondeur d'eau moindre.
La rivière peut être placée à l'intérieur du virage sur la piste, ou à l'extérieur du virage. Afin de compenser ces écarts, ces implantations spécifiques déterminent une ligne de départ différente selon les stades, et de toute façon différente de celle du 3000 m plat. Dans les normes internationales, la rivière doit être à l'intérieur du virage.


 

Les records du monde:

Hommes:  7'53"63   S. SHAHEEN (CHERONO) (QAT) le 03/09/04 à Bruxelles (Belgique)
Femmes:  8'58"81    G. SAMITOVA (RUS) le 17/08/08 à Pékin (Chine)

Vidéo:
cliquer sur le triangle...





Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Sep - 17:50 (2009) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de la Section Sportive Athlétisme Index du Forum -> L'Athlétisme -> Courses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


Sauter vers:  
art contemporary

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com