____ Forum de la Section Sportive Athlétisme :: Le Lancer de Javelot
:: your link ::
Le Lancer de Javelot

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de la Section Sportive Athlétisme Index du Forum -> L'Athlétisme -> Lancers
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
F.WLO
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 18:11 (2009) Sujet du message: Le Lancer de Javelot Répondre en citant

Le lancer du javelot est une discipline athlétique consistant à lancer un engin appelé javelot fait en métal, en fibre de verre ou en fibre de carbone. Cette épreuve n'est pas toujours présente aux meetings d'athlétisme notamment en raison des règles de sécurité.

Histoire:

Le lancer de javelot prit part aux Jeux olympiques à partir de 1908. Bien que le javelot soit de nos jours utilisé seulement dans le sport, il existe une longue histoire de son utilisation pour la chasse et la guerre, ainsi de nombreuses références sont liées à l'ancienne civilisation grecque qui pratiquait de son temps aussi une forme de lancer de javelot dans les Jeux olympiques antiques, l'objectif à l'époque était plutôt d'atteindre une cible.

Règlementation:

Le lancer de javelot est une épreuve plus technique que physique, on a le droit à une longueur d’élan, à un temps de concentration qui ne doit dépasser les 60 secondes (comme dans tous les concours). Pour qu’un lancer soit mesuré il faut que le lanceur n’ait pas marché sur la ligne blanche (qui se trouve juste avant le terrain d’herbe) sinon on dit qu’il a "mordu", le javelot doit également atterrir sur la pointe en premier (il doit juste avoir une marque au sol faite par la pointe) et dans une certaine zone délimitée par deux traits en diagonale blancs.

Les règles du lancer de javelot sont équivalentes aux autres types de lancers (disque, marteau ou poids). Les compétiteurs ont tous droit à six essais. Dans les compétitions donnant droit à un titre, ou une prime nécessitant un classement, les lanceurs de javelot ont droit à trois essais, puis les huit meilleurs à l'issue de ces trois lancers ont la possibilité de lancer trois essais supplémentaires, le vainqueur est celui qui aura envoyé le plus loin possible le javelot, distance mesurée au centimètre près. La pointe du javelot doit toucher en premier le sol au moment de l'impact pour que l'essai soit validé. Contrairement au lancer de disque, de marteau et de poids (pour les adeptes du lancer en rotation), le lanceur de javelot effectue une course d'élan rectiligne avant le lancer, course réalisée en deux temps sur la même surface utilisée que pour la course (le tartan). Dans un premier temps dit d'élan, l'athlète réalise une course classique face à l'aire de lancer, le javelot placé sur le côté. Dans un deuxième temps, dans la phase dite de préparation, le lanceur se place de profil et se déplace en pas croisé devant, le javelot placé à la tempe et le bras lanceur armé derrière la tête. Dans l'ultime phase de la course d'élan, le bras lanceur est mis en tension par élasticité sur l'ultime double appui de la course d'élan. La course est ainsi arrêtée violemment, transmettant toute la vitesse de déplacement dans l'épaule qui se détend comme une catapulte propulsant le javelot.


      

En 1986, le javelot des hommes qui pesait 800 grammes fut redessiné en raison des distances de plus en plus longues, dont le point culminant fut les 104,80 mètres de l'est-allemand Uwe Hohn, par conséquence et ceci pour la sécurité du public, le javelot fut modifié et on déplaça le centre de gravité de l'objet pour qu'il puisse obligatoirement retomber sur la pointe et permit de réduire les distances d'environ 10%. En 1999, le javelot des femmes subit la même modification.
Le javelot "planeur" était devenu "piqueur".

Poids des javelots selon la catégorie:

Benjamins: 500 gr
Benjamines: 400 gr
Minimes Garçons: 600 gr
Minimes Filles: 500gr
Cadets: 700 gr
Cadettes: 600 gr


Les records du monde:

Hommes (800gr):  98,48 mètres par Jan Železný (TCH) à Jena en Allemagne le 25 mai 1996
Femmes (600gr): 72,28 mètres par la Tchèque Barbora Špotáková (TCH) à Stuttgart en Allemagne le 13 septembre 2008.

Voici une vidéo sympa de Zelezny, le plus grand...:
mettez le son !


        
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 29 Sep - 18:11 (2009) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Alexiis
Elève

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 00:17 (2009) Sujet du message: Le Lancer de Javelot Répondre en citant

je fai parleii ac ma soeur lol
Revenir en haut
F.WLO
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 16:19 (2009) Sujet du message: Le Lancer de Javelot Répondre en citant

Alexiis a écrit:

je fai parleii ac ma soeur lol

Question Shocked Question
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:45 (2017) Sujet du message: Le Lancer de Javelot

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de la Section Sportive Athlétisme Index du Forum -> L'Athlétisme -> Lancers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


Sauter vers:  
art contemporary

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com