____ Forum de la Section Sportive Athlétisme :: Le Lancer de Poids
:: your link ::
Le Lancer de Poids

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de la Section Sportive Athlétisme Index du Forum -> L'Athlétisme -> Lancers
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
F.WLO
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 07:19 (2009) Sujet du message: Le Lancer de Poids Répondre en citant

Le lancer du poids est une discipline de l'athlétisme, qui consiste à lancer une boule de métal lourd aussi loin que possible.


  

Les concurrents prennent place à l'intérieur d'un cercle 2,1 mètres (7 pieds) de diamètre. Ils doivent reposer le projectile entre le cou et l'épaule, et utiliser leur bras de lancement en poussée. La distance du lancer est mesurée de l'avant du cercle à l'endroit où le projectile est tombé.

En compétition les hommes lancent le poids de 7,26 kilogrammes (16 livres), les femmes ce lui de 4 kgs.
Pour l'épreuve d'athlétisme du baccalauréat français, on utilise des projectiles de 6 kg pour les garçons et de 4 kg pour les filles.

Il y a actuellement deux techniques pour le lancer du poids. La première consiste à se placer à l'avant du cercle et de le lancer, alors que l'autre, plus récente, implique de faire une rotation comme lors du lancer du disque.
Le sport est présent aux jeux olympiques d’été et aux Championnats du monde d'athlétisme depuis ses débuts.
Les records du monde actuels (2008) sont tenus pour les hommes par Randy Barnes avec une distance de 23,12 mètres et pour les femmes par Natalya Lisovskaya avec une distance de 22,63 mètres. On voit des distances moins longues dernièrement, très probablement dues à la lutte anti-dopage.

Un peu d'histoire:

Avant d'être un simple jeu, le lancer était une activité de défense et de chasse. Il a ensuite évolué pour donner les activités de lancer de précision (jeux de balles) et les lancers de distance. Le lancer de pierre ou de masse était largement pratiqué durant l'Antiquité et cette pratique s'est poursuivie par la suite.
Au XVIIe siècle le lancer de boulet est pratiqué par les soldats. Le choix du boulet comme masse va rapidement se généraliser en Europe. En 1860, le poids de la boule métallique est fixé à 16 livres (7,257 kg), en référence au boulet d'artillerie du même poids. En 1865, on n'autorise que les lancers d'une main, et par la suite, pour limiter les risques de blessures, naît la pratique moderne qui consiste à placer le poids entre la nuque et l'épaule. Le cercle de lancement est fixé aux États-Unis en 1895, et sera adopté aux Jeux Olympiques d'été de 1904.


Vidéos:

Voici Alessandro Andrei (Italie, 1m92 et 126 kg) lors d'une série franchement stupéfiante en 1987

 
22m19, 22m37, 22m72, 22m84, 22m91, 22m74

    
Voici Astrid Kumbernuss (Allemagne), cela en devient presque gracieux...



Voici Yves Niare lors de son record de France en salle à Liévin en 2009:


Très joli lancer en rotation à 20m11


   
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Oct - 07:19 (2009) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
dimitri
Elève

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 21:05 (2010) Sujet du message: Le Lancer de Poids Répondre en citant

diire que on y étais la bas messieur
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:35 (2017) Sujet du message: Le Lancer de Poids

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de la Section Sportive Athlétisme Index du Forum -> L'Athlétisme -> Lancers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


Sauter vers:  
art contemporary

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com