____ Forum de la Section Sportive Athlétisme :: crampe ou courbature ?
:: your link ::
crampe ou courbature ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de la Section Sportive Athlétisme Index du Forum -> Infirmerie -> Bobos de sportifs
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
F.WLO
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 07:48 (2010) Sujet du message: crampe ou courbature ? Répondre en citant

Les crampes et les courbatures sont deux types de manifestations  musculaires douloureuses sans gravité, qui apparaissent pour différentes raisons lorsqu'un muscle ou un groupe de muscles a été sollicité de manière intensive. Le sportif redoute leur survenue car elles affectent ses performances.


Une crampe est une contraction involontaire des muscles striés, intense et douloureuse, qui dure généralement quelques minutes avant de régresser spontanément. Elle est causée par un ensemble de facteurs dont la fatigue, la déchloruration par déshydratation et l'effet de substances toxiques sur les muscles ou les moto-neurones qui les commandent.
Les crampes cèdent au massage et à la chaleur (ordinaire), ainsi qu'à l'étirement (stretching).


Les courbatures se manifestent par une sensation douloureuse des muscles, dues le plus souvent à une sollicitation excessive de ces derniers surtout chez la personne peu entraînée. Les courbatures apparaissent après l'effort physique, généralement 12 à 24 heures, voire 48 heures après celui-ci et disparaissent en 2 à 3 jours. On les attribue communément à un excès d'acide lactique ou encore à des micro-lésions musculaires qui provoquent une inflammation locale. Les courbatures cèdent au repos et à une reprise d'activité physique modérée (léger footing par exemple).

Exclamation
 
Échauffement, étirements, entraînement, respect des besoins de repos et notamment de sommeil, hydratation et alimentation équilibrée et variée (donc suffisamment riche en macro et micronutriments) permettent de limiter l'apparition des crampes et courbatures.
 
Exclamation  
 

Au contraire, un excès d'apport en protéines ou un régime basses calories peuvent augmenter l'incidence de ces accidents musculaires.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Mai - 07:48 (2010) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sami95


Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 1
Localisation: rouen

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 11:47 (2011) Sujet du message: crampe ou courbature ? Répondre en citant

Bonjour,

Pour les courbatures, il faut bien s'hydraté et si nécessaire prendre du paracétamol et
tous va rentrer dans l'ordre
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:51 (2017) Sujet du message: crampe ou courbature ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de la Section Sportive Athlétisme Index du Forum -> Infirmerie -> Bobos de sportifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


Sauter vers:  
art contemporary

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com